J’ai quitté ALIXSYS pour fonder L6

Après avoir passé 10 ans à ALIXSYS, me voici reparti pour une nouvelle aventure. Ma nouvelle startup s’appelle L6, nous produisons http://www.appro.tn, une application qui aide les entreprises à passer des commandes chez leurs fournisseurs.

ALIXSYS est un cabinet de consulting qui offre des solutions de Gestion de la Chaîne Logistique (SCM) à ses clients, principalement dans le secteur pharmaceutique. C’est relativement pointu, mais ça n’a pas toujours été le cas.

Quand nous avons créé la société, notre idée était d’offrir nos services de génie informatique a tous types d’entreprises. Notre slogan était « Applications web, développées, hébergées et maintenues ». Nous pensions faire des missions de 6 mois par entreprise, mais nous avons découvert au bout de 1 an passés sur notre premier projet avec notre premier client, que ça ne marchait pas comme ça. D’ailleurs ce premier client est toujours le client de ALIXSYS au bout de 10 ans.

Ce premier client était dans la logistique dans le secteur pharmaceutique. Il a fait notre réputation et nous avons commencé à avoir des clients avec les mêmes types de projets. C’est ça qui a fait que nous sommes devenus des spécialistes. Et tous ces clients sont toujours des clients de ALIXSYS. C’est comme ça que ça marche dans le monde du consulting, tu gardes tes clients pour la vie.

Bien sur nos clients sont les meilleurs au monde (et nos logiciels aussi), mais à facturer ses heures travaillées, on est limité par le nombre d’heures dans une journée, alors que notre expertise nous a permis de voir des dizaines de problèmes auxquels nous avons des solutions si nous avions le temps. C’est frustrant.

Cette année nous avons donc sauté le pas et décidé de créer une startup pour résoudre le problème qui nous a semblé être le plus évident : L’approvisionnement est une opération inutilement stressante et fastidieuse pour les PME. Je vais désormais consacrer tout mon temps à cette startup.

Aucune entreprise commerciale n’aime gérer son stock. L’idéal pour un commerçant, ça serait un stock toujours plein comme par magie. Malheureusement, en réalité, le commerçant à des ressources limitées en espace de stockage et en liquidités. Il doit donc s’approvisionner avec beaucoup d’attention pour ne pas perdre de l’argent.

L’approvisionnement pour les PME est une opération essentiellement manuelle qui demande une étude des états de stock et des ventes suivi de réflexion pour essayer d’extrapoler empiriquement les besoins futurs pour chaque article. L’opération est répétée pour chaque fournisseur.

www.appro.tn proposera d’automatiser toute cette opération. En un click www.appro.tn proposera une commande adéquate pour chacun des fournisseurs du commerçant. L’opération qui prenait une journée de travail ne prend plus que 15 min pour vérifier/personnaliser les commandes. Les commandes seront dématérialisées, archivées correctement et leurs traitement pourra être suivi en ligne. Tout ce qu’il faut pour que l’approvisionnement soit fait dans les règles de l’art et sans effort.

Je vais donc consacrer les prochains mois a développer www.appro.tn et les prochaines années à développer L6. La phase actuelle consiste a créer une équipe de développeurs d’élite. Si vous pensez faire le poids, même si vous n’avez pas d’expérience, postulez pour nous rejoindre. C’est une occasion unique pour être l’employé numéro <nombre à un chiffre> de la première Licorne Tunisienne… je dirais même le premier Pégase mondial.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s