L’utopie constructive de la télépathie (YAWGSBT)

canari-twitter

Yet Another Why Google Should Buy Twitter. Ces derniers temps la mode et aux articles expliquant pourquoi Google devrait racheter twitter. J’ai décidé d’ajouter ma petite pierre à l’édifice.

Si vous êtes un utilisateur de twitter, vous avez peut être eu l’occasion de ressentir un « twitter moment ». Un twitter moment, c’est quand vous réfléchissez à haute voix sur twitter et qu’une voix étrangère vient corroborer vôtre réflexion. C’est déroutant. Déroutant mais jouissif. Par exemple : Vous dites « J’attend le bus depuis 30min, je vais être en retard » et une voix étrangère @taxidriver vous répond immédiatement : « Je viens vous chercher? ». Vous ne connaissiez pas @taxidriver auparavant, mais il va vous rendre immédiatement service.

Il est important de souligner ici la différence dans l’expérience utilisateur entre Google et twitter. Dans Google il faut chercher une information, même formuler une recherche. Dans twitter il vous suffit de communiquer votre état pour que des options vous soient présentées. C’est comme si il suffisait d’y penser. En tout cas ce n’est pas très loin.

Cette faculté de télépathie c’est la force de twitter. Si on l’analyse, on trouve que cette force trouve ses racines dans la dissymétrie entrée/sortie dans les systèmes d’information. L’entrée d’information et la sortie (consultation) d’information ont des fonctions et des propriétés totalement différentes dans un même système; quelque soit le système. C’est ainsi que toute la valeur ajoutée fournie par le système se concentre dans la sortie d’information. Il n y a aucune valeur ajoutée dans l’entrée d’information. Absolument rien. Un système d’information doit tendre vers un système idéal qui ne demande aucune entrée. Un système qui devine vos pensées.

Cette dissymétrie a de profondes implications sur tout le système. Par exemple, dans la plupart des applications, l’entrée n’a pas le même niveau de sécurité que la sortie d’informations. Vu qu’il n y a aucune valeur ajoutée a l’entrée d’information dans un système précisément, le niveau de sécurité de l’entrée d’information pourrait être très bas si le contexte le permet. En d’autres termes si votre système opère dans un contexte ou personne ne va chercher a fausser sciemment vos données, vous pouvez carrément mettre le niveau de sécurité au plus bas. Vous pouvez ne pas demander d’authentification pour les interfaces de saisie.

Cela dit définir un niveau de sécurité pour une interface utilisateur n’est pas si simple, puisque dans son interaction avec le système, l’utilisateur a besoin de feedback et donc de sortie d’information. Les interface utilisateur sont donc composites. Mais ce n’est pas une obligation, c’est à vous de voir.

J’utilise buxfer pour gérer mes petites dépenses. La consommation d’essence de ma 4L, les factures, etc… Pour saisir mes dépenses depuis mon vieux Nokia 6610i j’envoyais un mms a une adresse secrète. Jusqu’au jour ou Tunisie Telecom désactive le mms to mail sans aucune raison ni notice et que je me trouve obligé d’utiliser l’interface web mobile du service. Après quelques mois d’utilisation, je peux dire que ce n’est pas une solution idéale pour mes besoins. Le système m’oblige à m’authentifier trop souvent et c’est très pénible avec mon clavier 12 touches.

Je me suis dit que mes besoins sont très simples, que je n’ai pas vraiment besoin de représenter mes dépenses sous forme de camembert 3D tous les jours, et que ça serait mieux si je me faisais mon petit service sur mesure.

Ce dont j’ai besoin :

  • Sélectionner une catégorie de dépenses le plus rapidement possible, sinon ça m’emmerde et je le fais pas
  • Saisir un prix et un libellé optionnel le plus rapidement possible, sinon ça m’emmerde et je le fais pas
  • Une fois par siècle, je consulte un état structuré de mes dépenses si possible manipulable avec un tableur

L’idée c’est que je ne vais pas demander un mot de passe pour saisir les dépenses, je vais juste demander un email comme identifiant. Quand vous voulez un état vous n’avez qu’a indiquer un email et l’état est envoyé a l’email en question. Voila pour la sécurité. A vue de nez le niveau de sécurité est amplement suffisant pour ma petite application. On verra à l’itération suivante si je devrais combattre le spam.

Je me suis donc retroussé les manches et le résultat c’est FLOOS essayez la sur votre téléphone portable (ça marche aussi sur votre ordinateur, mais ça n’a pas beaucoup d’interet). Et pour vous prouver à quel point je fais confiance au niveau de sécurité que j’ai établi pour l’application voici le code source de FLOOS. Si vous trouvez des bugs, ne soyez pas avare, c’est par ici les bugs : bugs FLOOS.

No comments yet

Laisser un commentaire

