programmer un clone de del.icio.us en 30 minutes avec Appjet

J’ai commencé par modifier quelques lignes de code pour voir si on pouvait faire accepter a l’application des paramétres avec la méthode GET, ensuite j’ai modifié le type d’enregistrement (storage) pour qu’il accepte plusieurs champs, toujours en factorisant a chaque étape pour que le code ressemble a ce qu’il doit faire. Enfin j’ai publie l’application sous le nom de Laziz.

ce matin j’avais rien a faire alors j’en ai profité pour lire les dernières nouvelles dans mes flux RSS. je suis tombe sur un article de John Resig parlant de Appjet. J’en entendais parler depuis quelques semaines, mais cette fois ci, je me suis dit que j’allais l’essayer.

il faut dire qu’auparavant, j’avais été un peu déçu par google mashup editor. il faut dire aussi que quand je l’ai testé il n’y avait pas encore d’intégration avec Gdata et par conséquent il ne servait a rien. Et je crois bien que ce qui m’a seduit c’est ce import(« storage »); que j’ai vu dans l’exemple de code présenté par John Resig.

J’ai donc fouillé dans ma mémoire, et j’ai fini par trouver une petite application a essayer de programmer sur la plate forme. Depuis quelques jours, je me dis que markkit a besoin d’un bugtracker. L’application a laquelle je pensais était un bookmarklet : quand une page ne fonctionne pas avec markkit, on clique sur le bookmarklet, un formulaire apparait, on saisi une petite description du problème et on enregistre. l’url en question est alors enregistre dans la base de bugs que je peux consulter pour debugger. Au bout d’un moment, j’ai fini par me rendre compte que l’application dont j’avais besoin etait del.icio.us. j’étais très content parce que je n’avais rien a programmer. va savoir pourquoi, quand je cherchais une application a programmer, c’est celle la qui m’est venue a l’esprit.

Quand j’ai atterri sur le site de appjet, c’etait facile. il y a un gros bouton bleu, avec écrit dessus : « Create App ». Me voila rassuré, je ne vais pas me perdre. Je pouvais prendre mon temps pour examiner un peux la page d’accueil. Et j’ai bien fait parce que juste en dessous il y a un lien : « or view examples ». Je me dis que je reviendrais plus tard pour créer l’application, pour l’instant je vais voir l’exemple. j’examine un peu l’exemple et bonne surprise : je n’ai même pas a revenir a l’accueil pour créer l’application, il y a un lien : « new app from this ». je clique dessus et voila le code devant moi dans un éditeur, avec coloration syntaxique et tout le tralala, prêt a être édité, modifié, expérimenté…

Vous remarquez que jusqu’ici personne ne m’a demandé mon email. ni login, ni mot de passe, ni revenez plus tard (chère a nos administrations) quand vous aurez confirmé votre email. En réalité on m’a demandé de m’authentifier quand j’ai voulu enregistrer mon programme, ce qui est logique. J’aime beaucoup cette façon de faire, je l’ai déjà vue en application a Jottit.

J’ai commencé par modifier quelques lignes de code pour voir si on pouvait faire accepter a l’application des paramétres avec la méthode GET, ensuite j’ai modifié le type d’enregistrement (storage) pour qu’il accepte plusieurs champs, toujours en factorisant a chaque étape pour que le code ressemble a ce qu’il doit faire. Enfin j’ai publie l’application sous le nom de Laziz. Ca m’a pris une demi seconde pour traduire « delicious » en « bnine » et pour décider que « bnine » n’était ni facile a prononcer ni la traduction exacte de « délicieux », j’ai finalement opté pour Laziz qui était un bon compromis. aussi parce que j’aime bien la langue egyptienne.

pour une demo complète regardez le screencast de la programmation de laziz

le service est ici : http://laziz.appjet.com

le code source est ici : http://source.laziz.appjet.com/

No comments yet

Laisser un commentaire

