500 mots pour Anis

Anis est parti hier. il n’est pas mort, il est juste parti. maintenant il va travailler sur un autre projet, dans une autre équipe, dans une autre société.

Anis est un excellent programmeur, l’un des meilleurs que j’ai jamais connu. comme tout programmeur il avait un super-pouvoir. le sien c’était l’insensibilité au YAGNI. comme j’y suis très sensible moi même, j’ai toujours admiré ce trait de caractère chez lui. je me souviendrais toujours des séances de CRC ou je me battais, pour expliquer pourquoi ils nous fallait un « éditeur d’unités » qui gère toutes les unités : a la fois les unités d’emballage des articles et les devises des factures. et lui de rétorquer avec sa fameuse réplique : « je ne comprends pas a quoi ça sert. » au final j’arrivais a convaincre toute l’équipe sauf lui. et au final il avait pratiquement toujours raison. j’ai fini par faire plus confiance a son jugement pour ce genre d’affaires qu’au mien.

pendant les séances de CRC il était toujours mon allié sur la question sémantique. toute l’équipe rigolait du fait que je discutait pendant une heure sur la question de : « est ce qu’il fallait appeler telle méthode lireClients() ou selectionnerClients() ou lirePersonnes() » ou de « pourquoi je ne voulais pas voir une classe qui s’appelle Tiers dans la librairie. je veux Clients et Fournisseurs. ». Je n’ai pas gagné toutes ses batailles (la preuve que je n’abuse pas de mon pouvoir), et Anis a quelques fois rigolé avec les autres quand la discussion s’éternisait sur le « s » dans le nom de la classe « Clients ». Mais il comprenait que ce n’était pas futile et que traîner pendant des années une librairie ou « rouge » voulait dire « vert »; et « vert » voulait dire « thé » ça serait une calamité. peut être que j’écrirais prochainement sur la question sémantique.

Anis avait aussi un pécher-mignon : il n’aimait pas qu’on trouve des bugs dans son code. surtout quand il s’avérait que ce n’étaient pas des bugs. les autres s’en foutent quand ce n’est pas un bug, ils le marquent comme « Not a Bug » et passent leurs chemins. Anis prenait ça comme une injustice. il parait que ce genre de travers est courant chez les programmeurs de génie. mes confrères américains disent qu’ils se prennent pour des « Divas ». je trouve ça assez perspicace comme image.

Il est parti maintenant. l’équipe s’en trouve un peu orpheline. mais c’est la vie. les excellents programmeurs ne courent pas les rue. et comme dit Ron Jeffries : « chaque fois qu’une équipe de choc menace de se former. il y en a toujours un qui part. ». c’est pareil partout. mais ces derniers temps ça été dur pour notre petite équipe. la concurrence est rude et les sociétés off-shore ne nous font pas de cadeau.

bon courage Anis, c’était un plaisir de travailler avec toi.

5 comments so far

  1. Référencement on

    Et vous fumez ces Cristal Légères !

    Pub pour un tabac qui n’est pas exporté😉

  2. slim on

    en réalité c’est Anis qui fume. c’est un petit indice qui vous permet d’identifier Anis au cas ou il travaille avec toi maintenant🙂

  3. […] n’y a pas très longtemps, avant que Anis ne parte travailler ailleurs, nous avons recruté un programmeur expérimenté, pour nous apercevoir au bout de 3 mois […]

  4. Anis on

    Salut Slim,

    Je viens de tomber sur ton blog par hasard. Ça fait très plaisir de lire tes 500 mots.

    Merci et à bientôt

  5. slim on

    ça me fait plaisir de te voir ici. ça fait bizarre mais plaisir en même temps.

    pourtant c’était évident que tu tomberais un jour sur cet article qui parle de toi. mais on n’y pense pas vraiment quand on l’écrit. on le sait, mais on n’y pense pas.


Laisser un commentaire

