apologie du manque de sérieux

Comme tout programmeur, j’ai des super pouvoirs.

bechir me l’a fait remarquer hier. en periode de grand stress; fin de projet, retard énorme, client mécontent, patron mécontent, bechir déprimé; j’ai tendance a être plus joyeux. c’est un mécanisme de défense, certes, mais ce n’est pas donné a tout le monde. alors, j’ai essayé de comprendre pour donner a bechir une méthode.

en réalité, ce qui se passe, c’est que j’ai un grand sens de la dérision. « irony » disent les anglais. ca fait comme si, a chaque fois que le nombre de problèmes que je dois gérer dépasse un certain quota, je commence a les faire expulser de ma file d’attente en décidant que ce n’étaient pas des problèmes à prendre au sérieux.

« c’est pas sérieux ». c’est ce que je me dis quand je commence a me noyer dans un problème. souvent, si je considère le problème en question dans la masse d’autres problèmes que j’ai déjà à résoudre et la masse de problème que je prévois d’avoir, surtout si je me noie dans le problème en question; eh bien, le problème en question devient dérisoire. et la situation devient comique. je me surprends parfois a chantonner « badger badger badger » pendant que je me prépare a annoncer au client que nous allons doubler les délais.

badger, badger, badger, badger, badger, mushroom, mushroom…

2 comments so far

  1. bipbiponline on

    Oui c’est pas sérieux là :p

  2. […] est un excellent programmeur, l’un des meilleurs que j’ai jamais connu. comme tout programmeur il avait un super-pouvoir. le sien c’était l’insensibilité au YAGNI. comme j’y suis très sensible moi […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :