GAAS government as a service

je suis tombe sur cet article : What services would the perfect government provide? et ça m’a rappelé une enquete de ISOC (je ne suis pas sur que c’est la bonne enquête) a laquelle j’ai participe il y a quelque temps.

une question disait, a peu prés :  » quels sont les sujets qui vous intéressent le plus parmi les suivants « . les suivants étant : Internet Goverance, SPAM, Internationalized Domain Names (IDN), Cybersecurity,etc… la question suivante disait, a peu prés :  » quels sont les autres sujets qui vous intéressent « . question a laquelle j’ai répondu :  » government as a service « .

cette idée me trottait dans la tête depuis un bout de temps. depuis que les sites commençaient a utiliser nos adresses email comme identifiant. non, bien avant en fait. depuis que pratiquement tout le monde a commence a avoir un email sur yahoo. a cette époque la, je m’étais dit que cela représenterait un problème stratégique de sécurité une fois qu’une masse énorme de données sur les citoyens tunisiens aura été amassée sur des serveurs en Californie. yahoo connaîtra le citoyen tunisien mieux que notre ministère de l’intérieur.

une solution simple et pas chére serait que l’état offre un email gratuit a tous les citoyens. d’autant plus que ces derniers jours l’adresse email est utilisée comme identifiant pour toutes sortes de services web. et s’il y a un service qui doit être le monopole de l’état, c’est bien l’identification. vous savez, l’acte de naissance et la carte d’identite nationale. plus précisément, s’il y a un service qui doit être le monopole de l’état, c’est l’autorité. l’autorité qui permet l’identification. Une bonne chose a été faite en sens avec la création de l’ANCE cependant cela ne résout pas le problème des données des citoyens.

maintenant que j’y pense, l’idée me trottait dans la tête bien avant les emails. dans les années 90, le must était d’avoir une vache qui broutait de l’herbe sur son ordinateur. c’était les prémices de distributed.net, et du calcul distribué grand public. j’ai tout de suite senti l’arnaque, on ne pouvait absolument pas savoir a quoi était (réellement) destinée la puissance de nos ordinateurs. on ne pouvait qu’avoir confiance. et confiance et mère d’autorité. je m’étais dit a l’époque que si j’étais ministre, je ferais une loi contre ça (j’étais jeune).

plus tard, un journaliste dans un documentaire a la télévision a suggérait que le telescope Allen sert pour le projet ECHELON . or je croyais qu’il servait pour le projet SETI. je me suis rendu compte d’un seul coup que l’un n’empêchait pas l’autre et qu’il fallait être idiot pour croire que quelqu’un gaspillerait autant d’argent uniquement pour chercher des extraterrestres.

mon avis, le gouvernement minimal devrait fournir le services suivants :

  • autorité (entité de confiance de référence pour le citoyen)
  • identité (identification de chaque citoyen)
  • données (stockage des données des citoyens, sous son autorité)
  • sécurité

1 comment so far

  1. […] Lamia Sghaier, notre secrétaire d’état, a confirmé un nouvel opérateur telecom et a annoncé une mesure qui me tient particulièrement a cœur : à l’horizon de 2009 l’état va fournir des adresses mel a tous ses citoyens. ce que je trouve particulièrement intelligent. […]


Laisser un commentaire

