Comment le gouvernement endoctrine

En l’absence totale de confiance, il faut la foi. J’ai foi dans ce pays.

Cette histoire commence quand j’ai présenté ma démission au Président. Qu’il a refusée. M’a dit de réfléchir et que ma démission affaiblirait le gouvernement. Ce fût le mot juste pour me convaincre, car je ne voulais absolument pas que ma démission soit interprétée comme un soutien à ceux qui veulent la chute du gouvernement.

Quand j’ai vu la foule demander la chute du gouvernement, j’ai pensé à cette formule inventée par un ami à l’occasion de la démission de Ghanouchi “le gouvernement Sisyphe”. Condamné à un éternel recommencement. Et j’ai vu les élections s’éloigner. C’était ça la raison de ma démission.

Ma liberté d’expression

L’une de mes premières surprises au sein du gouvernement ce fut le fait que je sois devenu moins libre de m’exprimer. Du côté du gouvernement j’avais carte blanche, mais du coté du peuple je ne l’avais plus. Je devais le respect a mes concitoyens, même les plus cons. Je ne pouvais plus exprimer mes théories du complot qui me tenaient à coeur et qui constituaient mes croyances personnelles, j’avais des responsabilités.

Je vais vous dire comment la gouvernement m’a endoctriné.

Dés le premier jour j’ai été accueilli avec une manif. Et jusqu’a aujourd’hui j’ai tous les jours des manifs/sit ins/grèves à mon ministère. Bien sûr les gens qui manifestent ne sont pas les mêmes, ils vont, ils viennent, ils ont différentes revendications. Mais l’essentiel de mon travail depuis les premiers jours à été d’écouter ces revendications et d’essayer d’expliquer que nous n’allons pas résoudre les problèmes. Nous allons faire des éléctions.

Toute la difficulté est là. Pour faire des éléctions il ne suffit pas de mettre en place des bureaux de vote, il faut mettre le contexte, il faut que le climat soit sain. Il ne faut pas qu’on vote alors qu’on est stressés ou qu’on a peur. Il faut qu’on vote en pleine conscience et en toute liberté. Et pour ça il faut résoudre les problèmes.

Comment se passe le travail au gouvernement?

Si vous avez déjà travaillé en équipe, vous le savez déjà. Le gouvernement est un groupe,  on se réunit régulièrement pour discuter principalement de projets de décrets et de la situation du pays a partir de notes des membres. La dynamique de groupe c’est les relations humaines. On se parle. Et chaque membre du gouvernement est chargé de trouver des solutions  dans son domaine. Mais chaque ministre ou secrétaire d’état, comme moi, est confronté à la même réalité : on ne peux pas résoudre les problèmes.

Parce qu’on est un gouvernement transitoire et qu’on ne peux pas engager le pays au delà de quelques mois.

J’ai vu très tôt le problème majeur que présente le Ministère de l’intérieur. Ce Ministère représente la force publique. Et ce Ministère fut corrompu pendant des annèes au moins autant que mon Ministère. Il a pratiqué la repression et la torture pendant des annèes. Et si il y a un ministère qui doit changer maintenant c’est bien celui là. Ce ministère a besoin de réformes profondes dans les pratiques de ses employés parce que chaque employé devra être exemplaire quelque soit le résultat des élections et quelque soit sa direction. J’en ai parlé au Min. Intérieur. Mais ce n’est pas simple.

M. Le Ministre de l’intérieur est de bonne volonté. Il est là dans le but de servir le pays. Et tous les membres du gouvernement le sont. Je peux en attester, du moins par le peux d’occasions ou j’ai eu a les côtoyer dans ce laps de temps au demeurant très court. Ce sont des relations humaines.

Quand je suis entré au gouvernement c’est pour ces relations humaines essentiellement. Tout est relations humaines. Je voulais connaitre ces gens personnellement. Accèder à ce réseau social, je disais. Pour batir la confiance. Et maintenant c’est fait. J’ai confiance. C’est comme ça que j’ai été endoctriné.

Vous me direz on ne peux pas avoir confiance en 4 mois. Ça dépend. J’ai confiance en ce gouvernement pour organiser des élections libres et c’est tout ce dont j’ai besoin.

About these ads

118 comments so far

  1. Nagui on

    je tiens à vous féliciter pour votre franchise et je vous souhaite bcp plus de réussite

  2. fazghoul on

    Un commentaire sur la répression violente du 6 mai ? pourquoi les agents violents et identifiés n’ont pas été traduits devant la justice ? de peur que leur collègue sèment la pagaille à leur tour ? et si c’était le cas, ne nous sommes pas victime d’une dictature policière ? Merci d’y répondre.

  3. slim on

    il y a encore de la violence policière au moment ou je vous parle. le Min. Intérieur travaille a éradiquer ça et je lui fais confiance. Il y a des plaintes qui sont en train d’être déposées aussi. Il faut laisser le temps à la justice. Nous ne sommes pas sous une dictature policière, la police a prouvé qu’elle pouvait se comporter de manière civilisée Dimanche sur l’avenue Habib Bourguiba. Il faut bâtir sur ça.

  4. Yassine F. on

    Je fais parti des personnes qui ont confiance en la bonne volonté de ce gouvernement et d’ailleurs, en la bonne volonté de la majorité écrasante des tunisiens. J’ai essayé de transmettre un message à certains blogueurs connus sur twitter et sur facebook : c’est de dire qu’il faut pas se tromper d’ennemi si on veut réussir notre révolution. Le diable n’est pas là où on a tendance à croire qu’il est. J’ai soutenu le mouvement de la Kasbah 1 et je suis resté sceptique par rapport à la Kasbah 2, parce que les revendications commençaient à devenir insensées ; il n’était pas du tout nécessaire ni utile de demander la démission de Med Ghannouchi.
    Ceci dit et pour faire court, oui il faut que vous restez au gouvernement et s’il y a un rôle à jouer c’est de faciliter la communication entre les jeunes et le gouvernement; nous avons tous eu l’impression qu’il y a un dialogue de sourds entre nous et le gouvernement et c’est peut être le moment pour que le peuple se met sur la même voie que ce gouvernement provisoire puisque le but est unique.
    Est-ce que nous sommes prêts à s’écouter ? N’est-ce pas le minimum des règles de jeu de la démocratie ?

  5. Sami Nasfi on

    Slim,
    Au delà de l’idéologie où de ton combat pour les libertés, il faut t’investir plus dans la cause des jeunes. tu n’est plus Slim Amamou, tu es devenu une icône et un modéle et tu porte là une lourde responsabilité.
    Il faut absolument cotoyer les jeunes des régions pauvres les écouter et mettre en place des projets à trés court terme pour promouvoir la liberté et l’appartenance à la Tunisie nouvelle.
    Je pense personnellement suivant mon analyse de la situation que tu sera en poste pour plus de 1 an et demi encore, car la constituante va certaienement reconduire l’actuel gouvernement dés le moment où il n’y a pas actuellement de compétence dirigeante au sein des partis. la constituante aura l’unique tâche de prépaprer la constitution et fera de ce fait confiance à un gouvernement de transition (avec peut être quelques nouvelles figures de proue)
    Je pense que tu as le temps de faire des choses.

    Bonne chance à toi. Amicalement.

  6. Tritar Ahmed on

    Je vous comprends et vous dis vous êtes le vrai militant pour mon pays. Bravo et SVP continuez à aider à enmener ce bateau avec votre équipe dans cette tempête que vous gagnerez. Vous faites ce que je ne pouvais pas faire à votre age. J’ai 53 ans. Et depuis quelques jours seulement je dis haut et fort ce que je pense en toute démocratie et en acceptant l’Autre. J’ai passé ma vie en interdit culturel de parler politique !!! Mes enfant aurons votre chance si vous réusissez !!! c’est lourd comme responsabilté et c’est pourquoi je vous dis je crois en vous et je suis fan de vous. Depuis je suis sur twit. avec vous…Bravo Bravo et surtout bon courage

  7. raitonis on

    frankly i don’t know if i have to trust this government but i think it’s the only choice for us to reach *Le July 24th.
    Glad we have such a personality included in this transitional system, and why not keep some of them for the rest of our shining revolutionary evolution. we need time but we have it… freely! carry on Folks!

  8. fazghoul on

    Oui, les échos parlent d’une bonne prestation et d’un civisme exemplaire le dimanche de la part des policiers et j’espère que ça continuera comme ça.. Je crois qu’une bonne com’ du ministère pourra calmer les esprits. Merci Slim.

  9. awatef on

    c’est peut-être la chose la plus insensée de ces derniers temps que je vais vous dire là: eh ben moi, j’ai CONFIANCE en vous et en les capacités de la Tunisie à se redresser…mais le ver est tout de même dans la pomme, ne nous racontons pas d’histoire…

  10. slim on

    Est-ce qu’il y a une relation entre votre démission et le lancement du Parti Pirate http://www.tunisiehautdebit.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1080

  11. Hassen BEN AYED on

    Toute la problématique est là. La confiance entre les membres d’une équipe est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’équipe. Mais, si un prestataire de service ne gagne pas la confiance de ses clients, il ne peut travailler. Dans un milieu concurrentiel, ce dernier se tournerait vers un autre prestataire de service.

    Aujourd’hui, le gouvernement transitoire est un prestataire de service. Le service est organiser des élections libres et transparentes. Le client est le peuple. Sauf que les alternatives manquent (ou ne sont pas très visible). Du coup, si le prestataire de service ne réussit pas à gagner la confiance de son client, ça ne sert à rien de continuer la prestation.

  12. OHammami on

    Excellent. Ce que je crois personnellement c’est notre tendance infinie à tomber toujours dans le populisme et les théories du complot.
    Depuis un bon moment, nous vivons avec la logique de la victimisation continue.
    Chacun de nous critique, donne des leçons et personne (ou presque) ne "s’auto-critique".
    On joue toujours les victimes, les innocents, les bons et en face les hommes qui ont des responsabilités (Ministre, Directeur, Responsable,les riches aussi) sont tous des corrompus, des gens avides de pouvoir qui sont là pour sucer de notre sang et notre richesse.
    C’est normal, c’est simple toujours de critiquer de loin, de lancer les accusations à droite et à gauche. De jouer les victimes tout le temps au nom des défenseurs de la liberté et l’égalité dans un univers méchants.
    Un univers dans lequel le démon est toujours l’autre. Nous les pauvres, les anges, les fins connaisseurs de tous les détails et enfin de compte on n’est bon qu’au bavardage.
    Les policiers Vendredi, oui ils ont bien dépassé leurs limites et les gens en face d’eux, ils n’ont pas aussi dépassé leurs limites ? Ils étaient là pacifiquement (les pauvres) et tout d’un coup le démon a surgit? aucune provocation? Je je ne justifie pas l’agression ni encore la réaction sauvage des forces de l’ordre.
    Ces derniers sont des tunisiens comme nous, on se comprend bien et on connait bien nos méthodes et notre mentalité. Le jour où les policiers serviront comme on les voit dans les pays développés, sachons tous que la société a évolué et que nous, nous tous (toute la société, tout le monde) commençons à connaitre le sens de responsabilité.

    La responsabilité dans notre devoir quotidien, de travailler, de cravacher dur pour lever ce pays haut. La responsabilité de demander et exiger des comptes, exiger des droits tout en accomplissant correctement nos devoirs avant.
    La responsabilité d’être un citoyen actif dans la vie courante, dans son domaine et sa société civile plutôt de passer des heures quotidiennes devant FB relater des infos à droite et à gauche et supposer connaitre toute la vérité sans même vérifier les sources des infos.

    La société civile se construit sur le terrain et non derrière un écran.
    J’ai voulu juste intervenir parce que j’en ai ras le bol et un ami vient de me filer ton commentaire sur le gouvernement dont je salue et je souhaite que le bien pour notre chère Tunisie.

  13. hassen on

    la peur retourne on a peur de manifester de parler de revendiqué de dénoncer ça ce n’est pas normal il n’y a pas le climat essentiel a une élection libre il y a ces vieux réflexe qu’il faut supprimer celle de violence policière harcèlement c’est pas normal et le réaction du gouvernement vise a vis ça et très timide très timide il n y a pas d’action concrète pour arrêter ça ou ne plus y retourné

  14. Hassen on

    ce que la population ne comprend pas c’est quil faut laisser le temps au temps ,si vous voulez tout ,vous perderez tout…moi mon objectif c’est un certain 24 juillet 2011… voter un président dont j’ai confiance … comme ça si ‘il fait une gaffe il n’aura aucune excuse…et moi aussi aucun remord…

  15. Rim on

    Cher Slim,

    Personnellement, je n’ose imaginer la pression que vous vivez au sein du gouvernement. Dire non aujourd’hui relève d’être catégorisé de RCD ou de contre-révolutionnaire.
    Or le pouvoir est bien monté à la tête de certains qui se voient déjà à la tête du pays.
    Si la pression populaire est certes forte, céder est la fin du rêve de démocratie. Etre dans l’opposition, c’est être la voix qui dis non quand tout le monde dit oui, en sommes tu es et seras toujours visiblement dans l’opposition (même au gouvernement, tu vois, ça reste possible), mais tu n’es pas seul. Il ne faut pas céder à la pression populaire, même si c’est difficile, on va essayer de communiquer au maximum pour soutenir les prochaines échéances électorales, mais c’est pas non plus gagné car même si les élections aboutissent, rien ne dit que les élus seront préparés aux postes qui leur sont attribués (on en a des exemples cuisants aujourd’hui…) et pire encore, rien ne dit que la pression populaire les laissera faire un travail normalement. Les forces en opposition sont très fortes et ça fait mal au coeur de voir que la manipulation va bon train. Mais si l’on perd aujourd’hui, on perd pour les 50 prochaines années à venir. Je te mentirai si je te disais que je n’ai pas peur. Mais si je garde espoir aujourd’hui c’est parce que j’ai confiance en vous. Je ne dis pas que je n’ai pas de critiques à vous faire (ce serait trop idéaliste), mais je vous soutiens totalement dans tout ce que vous entreprendrez.
    La démocratie tient à un fil, ne le lâchez pas ;)

  16. Ahlem on

    Comme tu dis, il faut que le climat soit sain et il faut qu’on vote en pleine conscience et en toute liberté sans avoir peur. Hors le climat est très malsain et le dédain avec lequel le gouvernement agit envers les tunisiens est malsain. Ce gouvernement a besoin d’être plus humble et plus efficace, dans son action et sa communication. Et pourquoi ne serais-tu pas le visage de ce gouvernement? Un visage familier, honnête et fédérateur? Plutôt qu’un homme suffisant, douteux et déconnecté de la réalité?

  17. Anis on

    Slim, tres franc, merci -je sais que c une situation pas simple, je me permet qqes commentaires, car c vraiment frustrant de voir un non-capabilite generale de gerer une situation de crise!
    1. comment peux tu dire t’as confiance en ce gvnmt pour organiser des elections libres, alors que tu insistes au debut que -pour ca- "l faut que le climat soit sain. Il ne faut pas qu’on vote alors qu’on est stressés ou qu’on a peur"?? Deux mois avant les elections, tu reconnais que ce n’est pas le cas quand meme?!
    2. La communication du gvnmt, du PM aux autres ministres, sont catasptrophiques pour dire le moindre! Il faut etre omnipresent, parler au gents tout le temps et les mettre en confiance, Il ne faut pas donner l’impression:’ah moi je suis le haut responsable, je ne vais pas intervenir a chaque fois, c’est mon charge de communication qui fera ca". Le PM aurait du intervenir le jour meme ou il y avait les dernieres emeutes, pas le lendemain, et pas dans la maniere arrogante vis a vis des journalistes, et du peuple finalement!! Ca, ca n’aide pas a donner de la confiance du tout!!

    J’ai l’impression qu’on est peut etre en train de rater une chance historique – je ne l’espere vraiment pas, et je vous souhaite tous une bonne chance et beaucoup de courage, mais il ne faut pas oublier: dans cette vie, la bonne volonte ne suffit pas!

    All the best

  18. contemporaine on

    "adopté" serait plus approprié qu'"endoctriné", car de doctrine, il y en a visiblement pas (et c’est très certainement tant mieux). des membres du gouvernement attachant humainement, certainement. le sentiment de servir le pays est une valeur fédératrice par essence. mais s’organiser en équipe sans se connaitre vraiment pour des performances rapides est un challenge sans précédent. Tout cela fait que démissionner n’est pas simple, sauf si on découvre qu’il n’ y a pas moyen de faire de la politique sans s’approcher des extrêmes frontières de l’inacceptable ou de l’immoral…

  19. El Forkani Hassan on

    Bravo, mais de grâce, dites au cons qu’ils sont cons!
    personne ne vous en voudra

  20. nizarus on

    Il y a un très gros problème de communication et ce depuis le premier gouvernement. Avec tous ce qui se passe dans le pays depuis le premier jour de la révolution il ne faut pas se limiter aux communiqués de monsieur le porte parole du gouvernement. Chaque ministère, chaque instance doit avoir son attaché de presse et son porte parole pour répondre à temps à chaque polémique clairement et ne pas prendre le peuple pour des "cons" comme l’a fait le premier ministre lors de ça dernière intervention à la télé.

  21. Le vieux on

    Si j’ai bien compris tu restes.
    Tiens bon
    Only few days left

  22. nadia on

    je n’ai qu’un mot à dire : MERCI !!

  23. zonzon on

    c’est bien Slim, mais c’est trooooop insuffisant comme réaction.
    t’es populaire, les jeunes t’aiment, tu sais parlé aux jeunes, tu maitrise les canaux de communication. Tu peux faire 10 fois plus pour participer à empécher ce chaos. vas y slim

  24. Nagui on

    Je pense qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond du côté du ministère de la justice!!! aussi du coté de "lajnet takassi el hakayek fil fassad wa…" ça traine bcp trop et le peuple est impatient de voir de vraie procès de condamnation des actes perpétrés lors des années sombres de Zaba, des noms de ceux qui étaient impliqués.. rien n’a était publié sur ce…alors que pour l’affaire de Rajhi la machine s’est mise en route du 1er jour??

  25. Rita Chemaly on

    Du Liban, je salue votre billet, et je vous souhaite bon courage, et beaucoup de dynamisme pour construire et consolider l’Etat de droit, auquel vous reviez, Rita

  26. M.A on

    on veut de la réactivité et de la transparence surtt.
    est-ce normal que I.M soit jugé pour consommation de drogue aprés plus de 3 mois de détention alors que le test de consommation donne un résultat ds les 24 h ???
    et les : Kallél, Ben Dhia, HAdj KAcem, B.Abdallah winhom ????

  27. Noureddine Ben Redjeb on

    Que l´accés à ce réseau social comme vous dites ne sera pas un obstacle pour votre conviction totale dans votre propre chemin et concernant la police espérant qu’un jour, … Vous aviez Raison..

  28. jaz on

    Ce texte est une justification d’apparence raisonnable pour rester dans ce gouvernement et être solidaire avec son action.
    Mais ce raisonnement est basé sur le coté "émotionnel" des relations humaines que le secrétaire d’état dit avoir bâti avec les autres ministres.
    La bonne foi de certains ministres ne fait probablement pas de doute. Mais qu’en t-il de leur naïveté politique?

    Cela ne fait pas plaisir qu’on nous traite de "naïf", surtout pour des personnes qui ont déjà excellé dans leurs domaines respectifs.
    Ces ministres "de bonne-foi" ne remettent pas en question, semble t-il, la bonne foi du président Foued Mbazaa. Pourtant ce dernier, ou au moins ses proches et amis pourraient être impliqués dans des "affaires douteuses" de par leur complicité historique avec les régimes de Bourguiba et Ben Ali.

    Le président est aujourd’hui "JUGE ET PARTIE".
    Comment lui faire confiance aussi aveuglément avec tout ce qui peut peser sur lui et son entourage comme soupçons?
    C’est ce que j’appelle la naïveté politique.
    La naïveté politique peut se transformer en auto-endoctrinement, puis petit à petit en complicité malsaine. Qui en souffrira le premier? Le peuple, le citoyen, les non-nantis. Qui en souffrira à terme ? les naîfs politiques eux-même dont Mohamed Ghannouchi est un célèbre représentant.

  29. Samuel on

    Simple remarque gratuite et à prendre pour ce qu’elle est, c’est-à-dire le pâle écho des réflexions présentées ici chez un non-révolutionnaire habitant de l’autre côté de la méditterrannée : être de bonne volonté ne suffit pas, bien souvent. J’ai tendance à croire que tous les êtres humains (à de rares exceptions près) sont de bonne volonté.
    Le problème, c’est souvent que ceux qui décident connaissent peu (ou mal) ceux qui subissent les décisions et, du coup, ne saisissent pas les conséquences humaines qu’elles vont avoir.
    La tâche que vous avez est colossale et admirable. Mais je pense que la seule solution pour que ça se "passe bien" est de réfléchir à la forme du réseau social autour de vous, de sorte qu’aucun ministre ne baigne dans un milieu exclusivement de "gens de pouvoir", mais qu’ils aient tous des liens avec des gens ordinaires, simples, voire pauvres ou dominés.

    Je vous souhaite bien du courage !

  30. Nabil TN on

    Être ministre dans le contexte actuel est très difficile.

    Les tunisiens ont tant soif de justice et de libertés qu’ils croient avoir le droit de tout exiger et de tout obtenir tout de suite.

    La GVT transitoire n’a qu’une et une seule mission : organiser les élections !

    Il n’a absolument ni les moyens ni la vocations de voter des lignes budgétaires ni de régler le fond des problèmes.

    Si notre pays arrivait à avoir de vraies élections, ça serait déjà énorme !
    Par la suite le pouvoir aurait la légitimité, le temps et le pouvoir à s’attaquer au fond des problèmes et de commencer le vrai nettoyage.

    Laissons les organiser les élections.

    Ne donnons pas aux ennemis de la Tunisie l’occasion de trouver telle ou telle excuse pour demander le report ou l’annulation des élections.

    Ne gâchons pas cette chance historique.

  31. [...] un texte de Slim Amamou qu’il a intitule “Comment le gouvernement endoctrine “ [...]

  32. mariem on

    Une reponse au commentaire de Nagui svp??

  33. HICHEM on

    La Dissolution du conseil supérieur de la Magistrature ( car c’est zaba son président et le corps (les juges RCDiste ) n’a pas changé !!!) ça entraine l’Indépendance de la justice et on sait tous que la justice doit régner pour parler d’un environnement démocratique !!!
    Donc la cause majeur d’après moi c’est au niveau de la Ministère de la justice !!! M.Slim est ce que t’a parlé avec le ministre de la justice? et si oui pourquoi il n’a pas réaliser cette indépendance de la justice???!!!! et merci.

  34. seif on

    Bravi Slim ema ken ta3mel talla 3al fb taw tal9a paget yfabrkou fetswaer welvideoet yethajmou 3al 7oukouma wy7awlou yhayjou la3bed bessif wel3ib mouch fihom ema feli yasma3hom wysadda9hom men ghir may5amem..

  35. ezzine on

    bravo mr slim, comme vous j’ai confiance aux personnes du gouvernement, et je suis sur que nous arriverons à des élections libres, si il y a du grabuge que la police doit absolument contenir c’est dans la continuité de la révolution

  36. KAROUI on

    Salut,
    Je te remercie d’abord de t’exprimer et c’est "Rassurant" que tu dises que tu as confiance.
    Nous savons que tu as des responsabilités, que tu as une obligation de réserve à respecter et que tu n’es plus libre de t’exprimer comme avant, mais rompre le silence est devenu une nécessité.
    Le gouvernement sait des choses qu’il ne veut pas révéler au peuple et il est possible que toi non plus tu n’es pas dans la confidence. Tu dis que vous n’êtes pas là pour régler les problèmes, pourtant, c’est ce que vous faites. Vous auriez du dès le départ annoncer que vous ne régleriez pas les problèmes économiques et sociaux, par contre régler les problèmes de justice, de liberté de presse et punir les criminels est une revendication populaire qui ne peut pas attendre.
    Il est impossible de me faire croire que les flics ne savent pas qui se cache derrière les troubles organisés et nous savons tous que rien ne leur échappe quand il s’agit de politique.
    Si ce gouvernement veut arriver au 24 Juillet dans de bonnes conditions, il sait ce qu’il lui reste à faire, il doit arrêter de protéger les casseurs et les criminels et les traduire au plus vite devant la justice.
    Dans le cas contraire, si le gouvernement persiste à protéger les magouilleurs, personne ne pourra me reprocher de penser que BCE et Mbazaa sont contre la révolution.
    J’espère que je me trompe et l’avenir nous le dira.

  37. gerald on

    le plus grand drame à mon sens et d’après ce que j’entends, c’est que votre gouvernement provisoire avait l’occasion de créer un grand mouvement d’espoir et de dynamisme, simplement par une communication réactive. Comment pouvez vous rassurer par le silence. Pourquoi les relations humaines ne doivent telles s extérioriser ministères. Vraiment quel gâchis.

  38. tradmed on

    c’est decevant de lire que tes convictions sont basées sur les sentiments et les relations humaines malgrès que je partage cette démarche mais dans un tel cas je pense que ce dont nous avons besoin c’est des résultats et du concrêt pour avoir des jugements correctes. La bonne foie, oui, mais pour avancer avec le pays on n’a besoin du concrêt et non pas de bonne foie en plus la bonne foie c’est relatifs sauf si tu arrive à lire dans les pensés des gens… Donc ça me déçoit vraiment de te lire et c’est très loin d’être convainquant…

  39. Athar on

    "le peu d’occasions "et pas le peux, sorry j’ai pas résisté

  40. berreta on

    Je ne comprends pas pourquoi vous avez été l’unique "révolutionnaire" intégré au gouvernement à un haut poste ? Pourquoi vous a-t-on sélectionné vous et pas d’autres ? Vous qui êtes issus d’internet alors que la révolution, la vraie a été conduite par la rue. Pourquoi n’avez vous pas contesté pour réclamer que d’autres secrétaires d’Etat issus de la rue intégrent des ministères ? N’ont-ils pas fait de la prison aussi ? Sont-ils moins intelligents que vous ? Pourquoi avez vous soutenu l’ouverture du porno et n’avez vous pas dénoncé violemment la fermeture des bordels ?

  41. Athar on

    "le peu d’occasions" et pas "le peux" sorry j’ai pas résisté :))

  42. f.m. on

    Reposent sur tes épaules beaucoup des espoirs de la jeunesse tunisienne. On a confiance en toi, et c’est déjà beaucoup.

  43. avenir meilleur on

    هل يقبل الوزير الاول الاجابة عن اسئلة بعض من عامةالشعب و خاصة مستعملي الفايسبوك بما ان اسئلة الصحافين لا تشفي الغليل و ستكون المحاورة معنى للشفافية و الصدق
    انا في انتظار ردك

  44. ahmed saidi on

    Bon courage a toi et a tout l’équipe Slim,

  45. Nizar CHABBi on

    Merci Slim pour cet élcaircissement. J’ai été en ville venderdi et damedi et ce que j’ai vu de mes yeux est triste et terrifiant: des scènes de MAD MAX en plein centre ville ! On aurait dit les TONTONS MACOUTES de JL DUVALLIER.
    Pour dimanche je ne sais pas, j’espère que ce changement de comportement est réel.
    Merci aussi SLIM de ne pas te faire avaler par ce système et d’y perdre ton âme ;-)
    Bon courage.

  46. ahmed saidi on

    Faut réfléchir que la foule , qui a demandé "la chute" ne représente guère la majorité des tunisiens , et que la voix du peuple s’exprimera uniquement lors des votes !donc on te souhaite Bon courage a toi et a tout l’équipe des ministres & secrétaires d’état et surtout Slim, n oublie jamais que y a des jaloux , y a des calculateurs et surtout des Schtroumpf Grognon par excellence ( des éternelles insatisfaits)! courage pour ta mission et le monde nous regarde ;) !

  47. anis on

    je te félicite pour la clarté des propos slim ,faudrait peu être évoquer le flou qui règne sur beaucoup de sujet le fait d’éditer les procès en vers les anciens corrompu apaisera l’atmosphère et dissuadera aussi les casseur et les fouteurs de troubles que nul n’est au dessus de la loi faudrait peux être penser a augmenter les effectifs au sein du ministère de la justice pour accélérer les procédures
    bon courage

  48. Don Dali on

    Le message est clair Slim,ce que vous dites est raisonnable. Vous bossez pour le bien du pays…il faut lutter contre la dictature de quelques personnes citoyennes. Good work et j’espere bien que vous finissiez avec tous les membres du gouvernement, votre job :)

  49. essoussi on

    Bien dit jeunot. 4 mois de politique et te voila mature pour une longue carriere. Merci pour ta franchise et pour nous introduire un peu dans les coulisses de ce gouvernement qui nous semble ronfler sans que rien ne le réveille malgré la pagaille et les cris de 10 millions d’âmes.

  50. Karim2k on

    Excellente note Sli, tu as expliqué le point en profondeur.

  51. O.M on

    J’avoue ne jamais avoir été fan de SLIM AMAMOU en tant que secrétaire d’état , que sa nomination tenait plus à un appel au calme en période de crise et de tension , et non pas à ses compétences ou capacités en tant que tel ..Je l’ai vu tenir des discours dont j’ai pas envie de qualifier le niveau…Les fautes d’orthographe que vous pourrez relevé je les ai rapporté tel que écrit dans son blog.. CEPENDANT ,je tiens à le dire , il a gagné en mon estime non pas par son intégration à ce gouvernement mais par sa réfléxion .Il a fait partie de ce gouvernement bien plus que RAJHI , je pense qu’il aurait pu critiquer ou polémiquer davantage. Il a pas oublié le rôle qu’a ce gouvernement TRANSITOIRE ,ni SES MOYENS ,ni SON BUT . C ca l’essentiel et qqechose qu’est incapable de comprendre bon nombre de personnes .
    ORGANISER DES ELECTIONS LIBRES ! Et non pas réformer le pays ou remédier aux problèmes de fond .

  52. citoyenne on

    Je vous félicite pour cet article franc et sincère. Je pense que c’est bien celà que le gouvernement n’arrive pas à passer aux citoyens : un sentiment de franchise et de transparence (même si j’ai conscience qu’en politique, on ne peut tout dire. Je trouve que le véritable problème du gouvernement et ce, depuis le début, c’est la communication : il faut plus laisser de vide! Il faut parler aux tunisiens, tous les jours s’il le faut!!!! Le 1er ministre, les différents ministres concernés, les présidents des 3 commissions. Il faut instaurer un dialogue continu, sur le long terme. Pourquoi ne pas mettre en place des émissions hebdomadaires à une heure de grande écoute pour que les ministres ou président des commissions répondent aux questions des internautes en direct. Sans détour, sans langue de bois… Il va bien falloir agir vite! La situation est plus qu’explosive! L’idée de retarder les élections est de plus en plus acceptée. Or, retarder les élections = retarder le passage à la légitimité = prolonger les incertitudes et le risque de chaos. Je sais que tout ceci n’est pas évident…mais il faut bouger et VITE!

  53. elyes on

    je partage vos sentiments et vos inquiètudes, mais il me semble que le peuple tunisien s’impatiente beaucoup aujourd’hui et cela est dû à la frustration subie tout au long de ces dernieres années; mais il y a une chose important qu’il ne faut pas oublier, la loi du tout tout de suite ne correspond pas forcement à la democratie, je m’explique: on reproche au ministere de la justice son manque de communication et que faisons nous du secret de l’instruction !!! on lui reporche aussi sa reactivité, il faut du temps pour monter un dossier, apporter les preuves solides et irrefutables. Avez vous seulement une idée du nombre d’affaires à traiter depuis le 14 janvier et le nombre de juges d’instruction ?
    tout ceci pour dire que moi aussi j’ai foie en mon pays et je sais que nous obtiendrons notre democratie, mais les choses prenderons certainement du temps car nous avons beaucoup de retard à rattrapper.
    l’apprentissage de la democratie n’est pas un exercice facile, mais si l’on commencait par se respecter mutuellement les choses avanceraient certainement plus vite, je parle de choses tres concretes par exemple le spectacle lamentable que nous donne certains avocats qui ne respectent meme pas une cours de justice.
    mon opinion est que la democratie est synonime de libertés, mais ces libertés s’accompagnent de devoirs et de responsabilités. Toutes les personnes qui au nom de la liberté de manifester, decident des sit-in à tour de bras pour telle ou telle raison. Ils oublient que meme dans les pays les plus developpés et les plus libérés il faut des autorisations pour organiser leurs marches.
    Je me demande aujourd’hui où est passé ce sens des responsabilités et du devoirs, ou ne serait-ce que le bon sens de certains de nos concitoyens, ne voient-ils pas où va le pays !!?

  54. B10 on

    A partir de ces relations humaines, vous avez acquis cette confiance. Imaginez que durant ces courts moments de rencontre avec les autres membres, vous vous seriez dupés.

  55. adel on

    l’accepatation de ce poste c’est l’erreur de votre vie

  56. walid on

    Et là vous vous êtes exprimé librement? vous estimer pouvoir être objectif en faisant partie du gouvernement? Je doute nullement en votre bonne volonté Slim mais je souhaite juste que vous développiez d’avantage le point de la ‘restructuration’ du ministère…actions? plan d’action? comment? est ce que les acteurs actuels sont les bons? dire que ‘M. Le Ministre de l’intérieur est de bonne volonté.’ ne suffit pas ou plus!

  57. Tarek on

    « Je devais le respect a mes concitoyens, même les plus cons ». J’espère que tu ne te réveilleras pas vers la fin de cette période pour dire « c’était moi le vrai CON ». Prétendre l’intelligence ça ne veut pas dire qu’on est intelligent, être persuadé qu’on détient la vérité ça ne veut pas dire que les autres sont des Con  parce que si c comme ça pour moi tu n’est qu’un GRAND CON

  58. Med Ali Mankai on

    Bravo Slim pour ta sincérité. Ceux qui n’ont jamais eu de responsabilité ne comprennent pas que gérer à la fois des attentes, des lois, des hommes et des femmes, des budgets… n’est pas si simples que cela. Ton passage au gouvernement te renforce et renforce aussi l’action du gouvernement dans la mesure où tu transmets une vision qui peut leur sembler étrangère mais qui petit à petit les influence. Je retiens de ton message: "…ce Ministère fut corrompu pendant des annèes au moins autant que mon Ministère". En effet, tu mets le doigt sur la menace majeure sur le processus démocratique en rappelant que la corruption n’est pas exclusive au MdI mais elle affecte toute la ste. Dans la pratique, une bonne partie de nos concitoyens qui font de la surenchère ont été à un certain moment partie prenante dans la corruption car il n’y a jamais de corrompu sans corrupteur. C’est ce langage de la vérité qu’il faut tenir une fois la légitimité instituée. Bon courage Cher Slim!

  59. Contre Slim Amemou on

    En tant que cotoyen je demande qe vous me répondiez aux questions suivantes:

    – Pourquoi avoir milité pour libérer ces sites pornographiques sur Internet, vous avez causé un vrai problème, la plus part des jeunes ne regardents que ca et c’est pas tout le monde qui sait comment utiliser les filtres anti paranetales.

  60. Slim Skhiri on

    Merci Slim pour cet eclairage. Comme tu le soulignes il y a une contracdiction entre l’action du gouvernement qui s’occupe du cote pratique des elections (qui exactement dans le gouvernement d’ailleurs?) et de faire tourner le pays, et l’attente de nombreux tunisiens de reformes necessaires et urgentes.
    Certainement une source de frustration des 2 cotes! Mais le gouvernement ne devrait il pas aussi corriger les anormalites les plus grossieres heritees de l’ancien regime, tout de suite? Par exemple:
    1) Assurer liberté de la presse (et l’impunite des journalistes, en relation avec le point 2)
    2) reformer la police (a commencer par la purge des postes cles) et interdire certaines pratiques repressives(en ennoncant les sanctions -severes- aux contrevenants)
    3) Poursuivre les symboles de la corruption (appel du groupe des 25 avocats)
    4) mettre sous séquestre les biens des clans Ben Ali-Trabelsi en vue de leur restitution à l’Etat
    5) lancer des mandats d’arrêt internationaux à l’encontre du président déchu et des membres de sa famille impliqués dans les malversations…
    toutes les actions citees ne devraient pas prendre plus de 2 semaines a etre initiees avec resultats immmediats pour la majorite d’entre elles. Sans cette volonte affichee, le gouvernement prete le flanc a des theories de complot comme tu peux l’imaginer…
    Merci pour ton travail d’information envers tes compatriotes, nous te sommes gre (enfin moi en tout cas ;)).

  61. emna on

    Le ministre de l’intérieur doit faire une conférence de presse pour parler des événements du week end et expliquer aux gens ce qui se passent réellement je pense que çà peut rassurer la foule et présenter des excuses aux journalistes et manifestants qui on été agréssés l’intervention arrogante du premier ministre (avis personnel qui n’engage que moi) n’a pas du tout rassuré et le ministre de la justice aussi devrait faire une conférence pour énumérer les plaintes déposées et donner un suivis des procès en cours. En attendant le 24 juillet patience les amis il y a du boulot à faire. Merci slim pour les infos et bonne continuation.

  62. Sam on

    Bonjour Slim!
    J’ai deux questions que je voudrais te poser, et j’espere que tu pourras y repondre:
    -Pourquoi est-ce que maintenant il y a des policers cagoules, qui ne sont la que pour frapper incognito la foule?
    – Aussi est-ce vrai que les tunisiens n’ont plus le droit de filmer des scenes de manifestations s’ils n’appartiennent pas a un organe de presse? N’est-ce pas revenir sur la liberte d’expression durement acquise lors de la revolution tunisienne dont vous meme avez subi la repression a cause de votre blog????

  63. WALID on

    Merci pour l’article tu m’as soulagé slim, en Tunisie on est des bons types à 99,99% et nous n’avons jamais voté à Ben Ali à 99,99%. Ce qui manque c’est la communication on est tous à des degrés proche nul dans ce domaine de communication. Pourquoi tu te contente d’un article sur le Blog, j’ai confiance dans l’honnêteté de tous les ministres, mais au moins toi et les jeunes ministres qui n’ont pas pratiqué la politique avant et qui font un bon travail (le transport, le tourisme, l’emploi,…), c’est vous qui bénéficie du % de crédibilité le plus élevé donc c’est à vous d’acclamer les esprits à travers la multiplication des émissions télévisées surtout. Allez quitter vos PC adressez vous au TV, provoquer des séances de communication, la Tunisie, pour le moment, à besoin de votre crédibilité plus qu’elle a besoin de vos know-how. Allez bouger

  64. vkue on

    Bravo pour votre article.
    Concernants les complots, je suis curieux de savoir lesquels vous faite allusion.
    LLP (lelibrepenseur.org) vous a adressé une lettre ouverte, l’avez vous lue ?
    Merci, et bonne continuation, votre pays a besoin de vous.

  65. fares on

    "M. Le Ministre de l’intérieur est de bonne volonté. Il est là dans le but de servir le pays."…naif à ce point?
    ce type(ce n’est pas 1 Monsieur)est un pur produit du systeme ben ali…ancien chef de cabinet d’un tortionnaire ali chaouch…ancien sec.d’etat chez ben ali…il est flic dans sa tete…arretes de fumer la moquette et tu quittera ce gouvernement d’escrocs

  66. B. Zouari on

    Cher Slim,
    je pense que le mot "endoctrine" est inapproprié !
    je pense tout simplement que l’on n’a pas la même compréhension des problèmes selon qu’on soit du côté "spectateur" (ou administré) ou du côté "gouvernant" (administration). On devrait offrir un stage de "gouverneur" à tout ceux qui critiquent beaucoup, ils comprendront mieux :)

  67. heyel on

    Votre conclusion était sur la confiance, c’est vrai il est trop difficile d’avoir confiance en 4mois mais possible en même temps. Mois je peut confirmé qu’on peut perdre la confiance des gens en 4mois, actuellement j’ai ne plus confiance en vous ainsi que la gouvernement.
    Ma point de vue est de démissionner et retourner comme avant je suis certain que vous aiderez plus mieux notre pays.

  68. Selma Salem on

    J’apprécie votre sens patriotique,mais votre confirmation de ne pouvoir trouver des solutions aux problèmes posés par les citoyens qui arrivent tous les jours à la Kasba me tourmente, me gène et me choque à la fin !
    Etre Un Haut Fonctionnaire de l’Etat exige de vous de trouver des solutions : dire aux gens que vous n’avez pas de solutions c’est leur démontrer que vous n’êtes pas en mesure de les orienter, de les rassurer, de les écouter et donc de leur donner cette confiance indsponsable pour l’apaisement des coeurs et des ésprits! Cela crée leur instabilité, leur angoisse puis leur révolte ! Et cela n’aide pas le Gouvernement à être solide dans sa position de "Provisoire" !
    A quoi sert un Gouvernement fort ?
    Aussi à stabiliser les gens et les rassurer pour mieux réfléchir et pour être plus "rentable" dans leur vie et dans la vie de tous les jours en société (la répercussion de leur souci d’être "temballé" d’un endroit à un autre) n’arrange pas les choses : ils deviennent la majorité insatisfaite prête à sortir dans la rue pour manifester contre votre Gouvernement "FAIBLE" !
    Que faut il faire ?
    Je pense que la période écoulé au sein de ce Gouvernement vous a permis de constater que tisser des relations humaines entre les membres de ce Gouvernement ne suffit pas si elles ne sont pas "déployées" pour trouver les solutions qui s’imposent !
    Votre Formation doit vous aider à être pragmatique et trouver immédiatement des solutions, l’exploiter serait à votre actif !
    Votre jeunesse vous permet d’être aussi vigilent et réactif, l’exploiter le serait autant !
    Prendre un peu de recul vous permet une certaine lucidité qui vous donne une certaine force qui vous pousse vers l’avant pour réaliser avec votre équipe une belle Tunisie forte de ses Hommes et Femmes à majorité jeune comme vous !
    Vous avez beaucoup d’atouts pour essayer de les conjuguer avec l’amour de la Patrie … Le Réultat ne peut qu’être magnifique !

    Courage Cher Monsieur ! Je suis convaincu de votre capacité de pouvoir avancer dans l’action et non dans l’obsevation passive ! YES YOU CAN !
    Selma.

  69. lotfire on

    @Nagui en particulier et aux tunisiens en général, je dédie ce proverbe:
    "Patience est un arbre; amères sont les racines mais les fruits sont très doux. Au bout de la patience, il y a le ciel…"

    Le jardinier tunisien a débuté le travail et il en récoltera de merveilleux fruits en récompense de son labeur.

    Soyez patients et rester attentifs!

  70. Med Ali Mankai on

    @Nagui: sais-tu que pour déloger un locataire qui ne règle pas ses loyers ou pour n’importe quelle autre affaire, les tribunaux mettent 4 à 12 mois voire plus pour déclencher la procédure. Les affaires de Zaba and Co ne sont pas simples à traiter. L’investigation et les procédures mettent du temps. Tu sais que l’association des magistrats est en quasi en conflit avec le gouvernement, il y a des dossiers chez les magistrats, rien ne les emp^che d’accélérer les procédures. S’ils ne l’ont pas fait, c’est certainement à cause de la nature des affaires. Il faut poser la question aux juges. La responsabilité du gouvernement s’arrête à la confiscation des biens, chose déjà faite

  71. seif on

    ma fhemtéch chnya rabb el 7aja jdida elli jébthèlna !!!

  72. Équipe on

    Oui, la confiance, c’est comme pas mal d’autres choses : en fait, c’est de «preuves» qu’il y a besoin. Ici, des preuves de confiance… et la transparence ou la franchise sont ce genre de preuves, qui permettent ici de penser qu’on peut avoir confiance.

    Et, à propos de la résolution de problèmes et du travail en équipe, je crois que ce qui est important c’est de savoir «déléguer». Et surtout, déléguer au plus près du problème, par efficacité, et aussi parce que ceux qui sont touchés par un problème ont souvent des solutions intéressantes à proposer (peut-être pas toujours les bonnes, mais il faut en tenir compte).

  73. Tarek on

    Mr le secrétaire d’état,
    Par respect a tes concitoyens, même les plus cons, tu as raté une autre occasion de se taire.

  74. Lamia on

    C’est beau l’espoir! Alors dans votre position peut-on vous suggérer de mettre en place un site pour chaque ministère dans lequel ce dernier devrait au moins une fois par semaine faire état de son travail, de ses avancées et de ses résultats?
    La transparence est le seul moyen de rétablir la confiance!

  75. Hope SonofPeace on

    Toute la jeunesse tunisienne,et plus particulièrement vous,m’avez donné une supergifle c’est-à-dire une excellente leçon de civisme,maturité et conscience politiques,patriotisme et enfin d’humilité.Du haut de mes 55 ans,je n’avais plus espoir,ni illusion ni dans mon pays et sûrement pas en sa jeunesse.Vous avez accompli un miracle mais,nous 2,savons bien que dans notre pays il y a énormément de tire-au-flanc et d’opportunistes.Il faudra toute la force,la persévérance et l’obstination de votre jeunesse pour y arriver.Ne désespérez pas!Une telle révolution(celle des mentalités,des vieilles habitudes)prend énormément de temps!Moi,je crois en vous et je vous aiderai à mon niveau.Vous n’êtes pas seul et lorsque vous avez ouvert la voie,vous avez la responsabilité de la fermer.Le succès est certain,à condition d’avoir la patience.Courage!Il y a plein de gens derrière vous!

  76. Med Bacim Ayadi on

    je trouve simplement, que vous cherchez de bons arguments pour justifier ce qui ne peut être justifié (même au vue de votre conscience). c’est l’ancien dilemme entre ce que conscience morale dicte et ce que l’homme par intérêt fait. une des façons pour apaiser ce dilemme et soulager notre conscience est d’essayer de trouver des arguments, des excuses (outre ceux rééls de notre intérêt) pour rendre rationnelle notre décision. on appelle çà une rationalisation. et j’ai l’impression que votre article se situe bien dans cet effort…

    alors pour rendre les choses moins pénibles pour vous je dirais que vous avez raison!!

  77. tranquility on

    @Slim, si tu peu nous éclairer un peu sur les élections et quels garanties de leur liberté et honnêteté? pourquoi ils vont utiliser les élections sur les listes et non pas sur les personnes. J’ai lu que ces dernière sont plus appropriées pour notre cas et que celles sur les listes avec les plus grands restes garantie des sièges même au plus petit parties politique(donc au 50 parties dont on connais rien). Un commentaire? Merci beacoup

  78. kassix on

    je vais vous dire comment la gouvernement m’a endoctriné.

    l"E" gouvernement !!

  79. tranquility on

    نهنيك على صراحتك خاطرك تقبل النقاش و حجا تفرح كيف ما تحقرش الناس حتى الأغبياء كيما قلت, حبيت نسألك, في الوضع الحالي للبلاد كيفاش ترا الحل للأزمة اللي عايشينها؟ التسريع في الأنتخابات و الحرص على نزاهتها؟ أو القطع مع حكومة السبيسي؟ و بصراحة هل من موقعك حسيت أنه ثمة لوبيينغ؟

  80. kanonen on

    qu’est ce que t’as obtenue en contre partie de l’abandon de ta démission? Si t’as reçus des garanties que le gouvernement changera de cap et qu’il ajustera ça politique d’opacité, de procrastination et de répression, alors bien fait.
    Si t’as rien obtenue alors la, toi et le reste des spectateurs tunisiens, somme tous perdants dans ce cirque de "missmanagment" gouvernemental.

  81. mimi85 on

    vraiment merci slim de ce témoignage honnête et pour le fait de ne pas céder à une certaine "hystérie collective", ton militantisme parle pour toi et j’espère que çà fera réfléchir les gens sur leur impatience et leur maximentalisme qui, dans ces conditions précises, risque vraiment de conduire le pays tout droit dans le mur. j’espère vraiment qu’on va pouvoir arriver dans de bonnes conditions au 24 juillet pour que là s’exprime la réelle volonté du peuple, qu’on puisse enfin voter, et que le pays retrouve stabilités et repères et qu’il sorte enfin de l’éternel recommencement de la crise de "légitimité"!
    bon courage pour la suite

  82. Raouf on

    Et pour quoi ne pas parler de vous et de votre ministère. Si je me rappel bien, vous faisiez parti de la ministère de la jeunesse et de sport. Comment pouvez vous organiser des matchs de football quand la situation est pareil à la notre et surtt apres avoir vu l’exemple de Stade Beja, Bizert et finalement Radess. Et pourquoi ne pas poser plus de questions a propos de la MI et la défense et la justice, 3 ministères que personne ne peut faire confiance

  83. L'Archange on

    Etes vous conscient que votre post, en ce moment précis, va etre intérprété .. disons autrement ?

  84. Devil Angel on

    Mr le secrétaire d’Etat, contrairement à mes précédents, je ne vais ni faire votre éloge ni vous glorifier, je préfère aller droit au but et exprimer mon avis librement. Ce n’est pas tous les jours que vous pouvez lire ce que nous écrivons.

    À ce que je vois, vous avez l’intention de changer le pays peut-être, mais malheureusement, vous nous avez déçu. Dans votre monde, les priorités urgentes des jeunes sous le règne d’un gouvernement de transition se limitent en un projet en NTIC ou en la réforme des peines relatives à la consommation de stupéfiants. RIEN n’a changé dans la situation des jeunes depuis que vous êtes au pouvoir.
    Petit exemple: La maison de jeunes de mon quartier manque toujours de matériel, nécessite énormément d’entretien, la bibliothèque y est toujours inaccessible et les responsables n’y peuvent rien. Je ne vois pas comment vos autres responsabilités pourraient autant vous empêcher de résoudre des tels problèmes, aussi banals qu’ils soient.

    Mr le secrétaire d’Etat, si pas la faculté de "résoudre les problèmes", que faites vous à la tête du ministère dans ce cas là? Vous dites que c’est parce que vous faites partie du gouvernement transitoire? Ok, vous n’avez pas le droit de planifier peut-être, ou d’engager le ministère dans des projets à moyen et long terme, mais vous êtes là bien pour une raison non ? ne serait-ce que pour continuer à ‘lutter’ contre la dictature et à préserver "les acquis de la révolution" (quoique nous n’avions rien acquis tout compte fait).
    Qui vous empêche de "résoudre les problèmes"?

    Mr le secrétaire d’Etat, vous êtes de bonne foi peut-être, mais en tant que jeune tunisienne qui se respecte, j’ai eu énormément de réserves concernant votre nomination, étant donné les relations privilégiées de votre famille, ainsi concernant le "travail" que vous avez fait durant ces quelques mois passés. Si vous voulez vraiment faire preuve de votre sincérité et de votre loyauté, (vous avez encore le temps de vous rattraper) parlez, exprimez votre avis ; hélas, j’ai l’impression que BCE vous hypnotise, vos collègues et vous…

    À bon entendeur.

  85. Med Ali Mankai on

    @Devil la mystérieuse: de quel droit te permets-tu d’insinuer que ceux "font l’éloge et glorifient" le SE ne s’expriment pas librement et ne vont pas droit au but. Ce genre d’introduction traduit un esprit anti-démocratique et de ce fait ton commentaire perd énormément en crédibilité. Si tu veux être fidèle à tes prétentions, tu aurais dû dévoiler "droit au but" ta vraie identité. Si je t’ai réponsu, c’est uniquement parce tu t’es permises de "nous" évoquer.

  86. Devil Angel on

    @Med Ali Mankai: je suis libre d’écrire ce que je pense, libre de dévoiler ou non mon identité. Je crois qu’il s’agit du blog de Mr Slim Amamou, mon interlocuteur, et par conséquent l’unique personne qui possède le droit de me demander de sortir de l’anonymat s’il le juge nécessaire. Ce que j’ai écrit lui était UNIQUEMENT destiné, dans le but d’atténuer l’effet de mes propos, très paradoxaux avec les commentaires (que je n’ai fait que parcourir, d’ailleurs je viens tout juste de remarquer le tien) de ceux qui m’ont précédée.. si tu te sens visé, et si tu es de plus un des adeptes de la théorie du complot, ce n’est nullement mon affaire.

  87. Top Posts — WordPress.com on

    [...] Comment le gouvernement endoctrine En l’absence totale de confiance, il faut la foi. J’ai foi dans ce pays. Cette histoire commence quand j’ai [...] [...]

  88. TAZ on

    waou!! un réel cauchemar…en effet, un vrai endoctrinement!!
    je te souhaite du courage!!

  89. Tritar Ahmed on

    Bonjour,
    Mr le secrétaire d’Etat, Je souhaite voire le PM comme promis nous donner régulièrement soit au moins 2 fois par semaine ou à chaque fois qu’une info est apparue, la position du Gouvernement ainsi que l’état d’avancement des points critiques ou sensibles / aux souhaits et attentes des citoyens. Durant cette phase il y aura beaucoup d’intox pour déstabiliser le système et il faut les contrer par de la communication.
    Bonne continuation

  90. Ben Hamida Imed on

    La conclusion à laquelle vous êtes arrivé revient essentiellement à votre manque de maturité politique et à une certaine naïveté dûe à votre jeunesse , votre nomination à ce poste fait partie d’une stratégie de communication,personne ne peut vous en vouloir,mais par contre il est temps de vous rendre compte,que vous êtes manipulé

  91. slim on

    La maison de jeunes de mon quartier manque toujours de matériel, nécessite énormément d’entretien, la bibliothèque y est toujours inaccessible et les responsables n’y peuvent rien. Je ne vois pas comment vos autres responsabilités pourraient autant vous empêcher de résoudre des tels problèmes, aussi banals qu’ils soient.

    Il y a aussi des maisons de jeunes qui ont été saccagées et brûlées. J’ai reçu un rapport la dessus et l’administration est en train de bosser dessus quand ils le peuvent (le Ministère est bloqué par des manifestants, les fonctionnaires eux mêmes ont manifesté parce qu’ils ne peuvent plus travailler).

  92. slim on

    Comment pouvez vous organiser des matchs de football quand la situation est pareil à la notre et surtt apres avoir vu l’exemple de Stade Beja, Bizert et finalement Radess.

    On peut tout aussi bien dire aux commerçants de l’avenue "comment vous continuez a travailler dans cette situation". Les clubs et les sportifs sont courageux et on est derrière eux. Ceci dit c’est M. Le Ministre Aloulou qui s’occupe plus du sport, il s’y connait beaucoup plus que moi.

  93. slim on

    كيفاش ترا الحل للأزمة اللي عايشينها؟ التسريع في الأنتخابات و الحرص على نزاهتها؟ أو القطع مع حكومة السبيسي؟ و بصراحة هل من موقعك حسيت أنه ثمة لوبيينغ؟

    ماني نشوف في اللوبيينغ كان في الشارع. حسب رأيي نشدو في قلوبنا حتى للإنتخابات و بعدها ما نسكتوش

  94. slim on

    si tu peu nous éclairer un peu sur les élections et quels garanties de leur liberté et honnêteté?

    Le mode de scrutin encourage la variété ce qui est bien *pour la constituante* comme ça le débat se passe à l’intérieur de la constituante et non pas a l’extérieur. La garantie pour les éléctions c’est que le comité éléctoral qui organise les éléctions est complètement indépendant de l’etat (ni gouverneurs, ni maires, ni même la police n’a un role dans les éléctions) l’etat ne sera là que pour financer et pour fournir des ordinateurs et des lieux de vote en gros.

  95. slim on

    Pourquoi est-ce que maintenant il y a des policers cagoules, qui ne sont la que pour frapper incognito la foule?

    ça ne devrait pas être autorisé. Je vais en parler au Min. Intérieur

    Aussi est-ce vrai que les tunisiens n’ont plus le droit de filmer des scenes de manifestations s’ils n’appartiennent pas a un organe de presse?

    Les policiers volaient les cameras et les téléphones portables et parfois même tabassaient ceux qui filment. D’après ce que j’ai vu Dimanche, ça à changé.

  96. slim on

    هل يقبل الوزير الاول الاجابة عن اسئلة بعض من عامةالشعب و خاصة مستعملي

    فكرة هائلة

  97. slim on

    Pourquoi avez vous soutenu l’ouverture du porno et n’avez vous pas dénoncé violemment la fermeture des bordels ?

    Pour la même raison. Je ne vois pas pourquoi la prostitution devrait être un monopole de l’état. L’état ne devrait rien a voir avec la prostitution comme il ne devrait rien a voir avec la censure.

  98. slim on

    est ce que t’a parlé avec le ministre de la justice? et si oui pourquoi il n’a pas réaliser cette indépendance de la justice???!!!!

    L’indépendance ne se donne pas, elle se prend. Ceci dit, je vais m’infromer a ce sujet au prés du Ministre de la Justice.

  99. slim on

    1. comment peux tu dire t’as confiance en ce gvnmt pour organiser des elections libres, alors que tu insistes au debut que -pour ca- « l faut que le climat soit sain. Il ne faut pas qu’on vote alors qu’on est stressés ou qu’on a peur »?? Deux mois avant les elections, tu reconnais que ce n’est pas le cas quand meme?!
    2. La communication du gvnmt, du PM aux autres ministres, sont catasptrophiques pour dire le moindre! Il faut etre omnipresent, parler au gents tout le temps et les mettre en confiance, Il ne faut pas donner l’impression:’ah moi je suis le haut responsable, je ne vais pas intervenir a chaque fois, c’est mon charge de communication qui fera ca ». Le PM aurait du intervenir le jour meme ou il y avait les dernieres emeutes, pas le lendemain, et pas dans la maniere arrogante vis a vis des journalistes, et du peuple finalement!! Ca, ca n’aide pas a donner de la confiance du tout!!

    1. oui, mais même si on avait a faire les éléctions aujourd’hui, je préfèrerais les faire au lieu de les retarder. J’estime que le minimum est là.
    2. le PM ne peux pas être omniprésent dans les médias. C’est un exercice très difficile pour un politicien dans les conditions actuelles. La foule réagit au quart de tour. Voir Rajhi.

  100. walid on

    Dommage, la censure reprend! Hier TAK ont été censurés sur FB c’est pourtant parmi les plus anciens militants du net jadis avec takriz.org! C’est l’occasion de dire qqchose ya Slim…j’ai également une proposition brabbi, pourquoi ne pas proposer au ministre de l’intérieur d’envoyer des flics remplacer les éboueurs grévistes et assurer un service minimum…mahomch 5ir méjaych n’est ce pas?

  101. slim on

    Est-ce qu’il y a une relation entre votre démission et le lancement du Parti Pirate

    Non. Je ne connais pas les membres fondateurs de ce parti pirate et ils ne m’acceptent pas en tant que membre.

  102. MKADA on

    Merci Slim

  103. khaled.Assel on

    Cher Si Slim,

    Notre Tunisie à besoin de vous, surtout au gouvernement et en cette periode cruciale. Il ya au gouvernement trop de vieux qui peut etre veulent le bien du pays, mais dont le style de gouvernement et de comunication appartiennet à un autre àge et trop peu de jeunes comme vous. En restant au gouvernement vous pourrez toujours influencer le cours de certaines choses et surtout empecher les maladresses de certains vieux au gouvernement qui n ont jamais été éduqués a penser et agir démocratiquement. Patientez jusqu a la date des élections prochaines s il vou plait !

  104. K.B. on

    Etre ministre à l’heure actuelle n’est pas facile. Etre citoyen non plus. Comment créer du lien entre
    les deux ?

    Parler en ce moment n’est pas évident. Se taire non plus. La sincérité est toujours perceptible.

    Savoir n’est pas un cadeau. Ignorer n’est pas rassurant. Il y a possibilité de partager une vérité.

    Agir semble impossible. Se croiser les bras est intenable. Des gestes peuvent encourager l’action.

    Etre de bonne foi ne suffit pas. Utiliser la ruse rappelle la triche. L’opinion a besoin qu’on pose des
    limites et qu’on reconnaisse des erreurs.

    Etre juste est compliqué. Etre injuste est insupportable. Les signes de l’équité sont visibles.

    Ces situations paradoxales se ramènent à trois nœuds : la médiation, la confiance, le collectif.

    Ça se travaille aussi et sur la durée…. Car, autant que de travail, de liberté, de dignité, d’espoir et
    d’ingénierie démocratiques, nous avons besoin de créer du lien social. Pour le moment, il est, hélas,
    mis en morceaux.

    Pour tenir des élections le 24 juillet, il faut le vouloir collectivement. Et agir ensemble.

    Yes we can. On n’a pas le choix.

  105. labasoche on

    Bon courage et bonne chance pour la suite.
    Merci pour la franchise.

  106. kaak leila on

    Vous avez raison de ne pas démissionner. Pour moi,vous êtes le seul membre "légitime" de ce gouvernement. Si vous partez, plus personne ne représentera les révolutionnaires. Alors s’il vous plaît,même si c’est difficile, restez jusqu’aux élections, et continuez à nous informer.Vous êtes le garant de notre réussite, ne l’oubliez pas. Bon courage!

  107. walid on

    Brabi ya Slim ma9otlich 3la quels sont les moyens qui seront mis en place pour l’assainissement du MI (je parle dans le futur parce qu’à présent on n’a encore rien vu)?Aucun responsable sécuritaire (tortionnaire) de l’ère de bourguiba ou ben ali n’a été puni à ce moment? L’impunité n’est elle pas garante d’une récidive?

  108. walid on

    J’ai également posé une question sur le retour à la censure sur internet!!! ce te laisse indifférent?

  109. slim on

    Je suis contre toute forme de censure. La justice n’a pas a censurer, elle doit imposer le droit sur les hommes et non pas sur l’information. Elle doit exhorter les coupables a retirer eux mêmes les appels a la haine. Elle n’a pas a m’empêcher de voir une video quelque soit son contenu et son origine, car je ne suis coupable de rien. Il faut que l’accès au savoir devienne un droit constitutionnel pour rendre toute forme de censure anticonstitutionelle.

  110. slim on

    Punir les tortionnaires est de la responsabilité de la justice pas du gouvernement. Les mesures prises entre autres : le recrutement de nouveaux policiers qui n’ont pas travaillé sous l’ancien régime et la formation sur les méthodes civilisées de contrôle de la foule.

  111. naoufel on

    متى ستنتهي حالة الطواريء التي تخول للجيش محاكمة المدنيين؟

  112. avenir meilleur on

    هل يقبل الوزير الاول الاجابة عن اسئلة بعض من عامة الشعب و خاصة مستعملي الفايسبوك
    قلت انها فكرة هائلة و لكن هل ستبقى مجرد فكرة أو يمكن فعلا تنفيذها و هل تكلمت مع الوزير الاول بهذا الشأن
    انا في انتظار امكانية طرح الاسئلة و كيف يمكن ذلك
    و شكرا في انتظار ردك

  113. Platini on

    Slim, il ne suffit pas de dire "je suis contre toute forme de censure". Tu es connu et es là où tu es exclusivement parce que tu t’es battu contre la censure, n’est-ce pas ?

    Le gouvernement auquel tu appartiens remet ça, et tu traites ça comme un sujet parmi d’autres !

    Si toi, tu ne t’élèves pas contre ça, qui le fera ?
    Si tu ne marques pas le coup maintenant, tant que tu es sec. d’Etat, quand le feras-tu ?
    Si tu ne réagis pas à ce sujet spécifiquement, à quoi réagiras-tu ?

    Tu es crédible sur ce sujet, tout le monde t’attend là-dessus, ne te laisse pas disperser par les autres "tâches". Ce combat est le tien, ne laisse pas passer cette occasion au risque de le regretter dans deux mois.

  114. [...] secretary for state for youth and sports penned a blog post on Tuesday [French], admitting that he had tried to quit the government but had been convinced to [...]

  115. [...] the shortly after dismissed Prime Minister. Slim refused to step down as he wrote in his blog post and started to alienate himself from a lot of friends and sympathizers. Emna Ben Jomaa was also [...]

  116. kareem on

    pas convaincant comme arguments ce gvt l’image de la faillite de la politique depuis 1956 même s’ils ont moyenne age 60 ans ; leur age politique n’a pas encore atteint l’adolescence avec
    communication nulle mensonges doubles discours.
    Si j’étais toi slim amammoo je quitte ce gvt et je fonde mon propre parti et être candidat pour présidentielle, tu sera symbole nouvelle tunisie jeune tu peux rassembler les jeunes de pays qui sont divisés e a droite et a gauche UN DISCOURS RASSEMBLEUR qui manque pour Tunisie dans ce désert politique , tu parles de confiance l’occasion de la montrer, cette confiance leila trabelsi et skhar materi l’ont eu et avaient l’ambition de devenir présidents,ils savaient qu’ils étaient capables .
    Si on n’avance pas on recule si tu restes dans ce gvt tu risques de rendre retraite anticipée avec ces sexagénaires après 24/7 le temps court mais aussi irréversible
    Bonne chance

  117. walid on

    "le recrutement de nouveaux policiers qui n’ont pas travaillé sous l’ancien régime et la formation sur les méthodes civilisées de contrôle de la foule." Le travail d’un agent de police ne se résume pas dans la techniques de maitriser ‘la foule’en plus le recrutements de quelques agents de polices ne changera point la politique du MI, ce sont plutôt les têtes dirigeantes qui doivent être changées!Les mauvaises pratiques (je reste modéré voir très modéré dans mes propos) ces mauvaises pratiques ne pourront être dépassées que lorsqu’on changera les dirigeants qui planifient et donnes les directives mais le fait de changer les simples exécutants n’engendrera pas le changements tant espéré!Il faudra également questionner et juger ces dits responsables qui ont instauré et gardé ces pratiques inhumaines au sain de ce système; L’impunité est garantie de la récidive! Bel3arbi, n’est il pas possible de faire le ménage du haut vers le bas et non l’inverse, je sais que ça sera beaucoup plus difficile mais je suis certain que ça sera plus efficace!Je suis conscient que ta position ne te permettra peut être pas de répondre aux questions que je te pose sur le MI (c’est ce que j’ai remarqué)…mais au moins une réponse ‘nuancée’ ou indirecte sera la bienvenue :-)

  118. Ben Sassi Sami on

    A lire pour appuyer la vraisemblance du viol de Oussama Achouri, je n’ai pas su où te le poster. Je comprends ce que tu écris…moi, de mon coté j’ai bataillé pour être dans la haute instance pour justement, aider mon pays comme je peux, en donnant beaucoup de mon temps et en sacrifiant même mon travail et mes finances qui croulent. Il y a des hauts et des bas mais je continue à l’avoir, la confiance , dans la haute instance, pour le moment…

    https://www.facebook.com/notes/ben-sassi-sami/je-voudrais-tellement-que-la-cartouche-qui-a-tu%C3%A9-mon-fils-mait-travers%C3%A9e-moi-%C3%A0-s/10150105097422486


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 72 autres abonnés

%d bloggers like this: